S'impliquer au sein d'Alter Justice

Dans le cadre de sa mission, Alter Justice fait appel à des bénévoles pour qu’ils et qu’elles contribuent à offrir des prestations de services de qualité. Les bénévoles collaborent à la réalisation de la mission de l’organisme et à l’atteinte de ses objectifs, en collaborant à la réalisation de certaines activités et à la prestation de différents services, en siégeant au Conseil d’administration et participant aux différents évènements de l’organisme. Ainsi, les bénévoles font partie intégrante de la vie de l’organisme et représentent une ressource humaine importante.

Faites partie de l'équipe!

Vous avez un intérêt à oeuvrer dans le milieu communautaire, de venir en aide aux personnes judiciarisée et de travailler à la réinsertion sociale?   Faite partie d'une équipe ayant le même objectif : la réinsertion sociale et le respect des droits des personnes judiciarisées.

Les responsabilités dévolues aux bénévoles se font par l’attribution de postes définis à des personnes qui désirent s’impliquer au sein de l’organisme, à l’exception des administrateurs, qui sont élus lors de l’assemblée générale ou cooptés par le conseil d’administration en cours d’année. L’attribution des postes bénévoles est généralement faite à la suite d’un processus de sélection parmi les candidats ayant postulé pour le poste.

Il est possible d'effectuer diverses tâches, selon vos champ d'intérêt et vos disponibilités, telles :

  • Rédaction d'article pour le bulletin et le site Internet ;
  • Correction et révision de documents ;
  • Siéger au conseil d'administration ;
  • Recherche sur divers sujets ;
  • Support dans l'organisation et la réalisation d'activités de sensibilisation et de mobilisation sociale ;
  • Travail de bureau (saisie de données, aide lors d'envois postaux, etc) ;

Disponibilités et engagement

La période d’engagement correspond à la durée à laquelle les bénévoles s’engagent envers l’organisme.  Elle est déterminée en fonction des types de postes et des tâches à accomplir.

Pour les postes dont la présence au bureau est requise, l’horaire du poste et la période d’engagement sont déterminés au départ, permettant ainsi aux personnes de postuler sur les postes qui conviennent à leurs disponibilités. Ces informations sont indiquées dans la description des postes bénévoles.

Vous êtes de l'extérieur de la région de Québec ou avez moins de flexibilité dans votre horaire?  Certains de nos postes bénévoles ne nécessitent pas de présence au bureau et le travail est réalisé à distance, à partir de votre domicile. Pour ces postes, l’engagement est établi en tenant compte des tâches attendues du bénévole et de la durée prévue pour leur réalisation.  Ces informations sont également indiquées dans les descriptions des postes.

Dans le cas des postes bénévoles qui oeuvrent au sein de comités de travail qui nécessitent des rencontres sur une base régulière, le jour et l’heure à laquelle les réunions du comité ont lieu sont indiqués dans la descriptions de postes.

 

 

Engagements

En s'impliquant au sein d'Alter Justice, les bénévoles doivent s'engager à respecter les règles et les valeurs de l'organisme ainsi que certaines attentes à l'égard de leur travail.  Voici les principales attentes d'Alter Justice envers ses bénévoles.

Respect des règles, attitude et comportement

Adhérer, mettre en pratique et promouvoir la mission et les valeurs d’Alter Justice ;

Se comporter, en tout temps, de manière professionnelle envers la clientèle et le public, les partenaires, les employés, stagiaires ainsi que les autres bénévoles ;

Respecter les limites qui lui sont imposées dans la réalisation de son travail ;

Respecter les règles entourant la confidentialité ;

Tâches

Bien comprendre le travail qui lui est proposé avant de l'accepter ;

Accomplir, de manière consciencieuse, professionnelle et dans les délais imposés les tâches qui lui sont confiées ;

Coopérer avec les employés, stagiaires, bénévoles et partenaires de l’organisme ;

Implication

Être présent au bureau durant la période d’engagement selon l’horaire qui lui est attribué, le cas échéant ;

Participer aux réunions, aux rencontres et aux formations obligatoires qui le concernent ;

S’impliquer dans les activités et les actions de l’organisme ;

 

 

Postes disponibles

Liste des postes disponibles

Assistant(e)s à l'intervention

L'assistant(e) à l'intervention est en charge de diverses tâches visant à appuyer l’équipe des intervenants dans ses interventions auprès de la clientèle, dans la réalisation des activités, ainsi dans la gestion courante de l’organisme.

Nombre de postes disponibles : aucun

Engagement : au bureau, horaire fixe.

Consultez la description du poste >>>

Rédacteurs / Chroniqueurs

Faisant partie du Comité Rédaction, le rédacteur/chroniqueur est en charge de la rédaction d’articles divers destinés à être publiés dans le bulletin de l’organisme, sur le site Internet, les médias sociaux ainsi que les journaux communautaires.

Nombre de postes disponibles : 8

Engagement : à distance, horaire flexible, 3 articles/an.

Consultez la description du poste >>>

Membres du Comité thématique - Réinsertion sociale

Les membres d’un comité thématique bénévole est sont en charge de s’informer, d’informer, d’agir et de collaborer avec l’organisme, son conseil d’administration, le public ou d’autres instances identifiées en lien avec une thématique ou un dossier particuliers.

Nombre de postes disponibles  : 3

Engagement : rencontres mensuelles, de soir.

Consultez la description du poste >>>

Réviseurs / Correcteurs

Les réviseurs / correcteurs sont en charge de réviser certains documents de l’organisme, au besoin. Le ou la bénévole doit s’engager à être disponible pour effectuer des travaux de révision et de correction de manière ponctuelle, sur demande.

Nombre de postes disponibles : aucun

Engagement : à distance, horaire flexible, au besoin.

Consultez la description du poste >>>

Informations

Processus de sélection

En fonction du poste bénévole, la sélection des candidats est effectuée par la personne responsable ou par un comité de sélection. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Les nouveaux bénévoles sont d'abord soumis à une période d'essai dont la durée est déterminée en fonction du poste et des tâches attendues.  Cette période vise à permettre au bénévole d'évaluer si les tâches qu'il sera appelé à réaliser lui conviennent de même qu'à permettre au superviseur de s'assurer que le bénévole aux attentes de l'organisme.

Les nouveaux bénévoles recevront une formation initiale obligatoire. Des formations supplémentaires pourraient être offertes en fonction des tâches que le bénévole sera appelé à réaliser.

 

Pour plus d'information

Pour plus d'information concernant l'implication bénévole chez Alter Justice, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Aucun poste disponible pour vous?

Vous êtes intéressé à vous impliquer mais aucun poste n'est disponible pour vous en ce moment?  Nous vous invitrons à devenir membre de l'organisme et à nous faire part de votre intérêt à devenir bénévole en prendant soins de nous indiquer le ou les postes qui vous intéressent.  Lorsqu'un poste sera disponible, nous informerons en priorité les membres de l'organisme ayant signifié leur intérêt pour le bénévolat afin de les inviter à postuler.