Services et actions

Alter Justice est un organisme à but non lucratif qui offre divers programmes d’intervention, d’information et de soutien à l’intention des personnes touchées par la judiciarisation et la détention dans un établissement correctionnel du Québec (sentence de deux ans moins un jour). L’organisme intervient principalement auprès des personnes judiciarisées et leurs proches afin de leur offrir de l’information vulgarisée sur le fonctionnement du système correctionnel québécois, sur les droits et obligations en milieu carcéral, le casier judiciaire et la demande de suspension du casier judiciaire (demande de pardon).

Service d'information

 

Accompagnement Pardon

 

Ateliers d'information

 

Activités de sensibilisation

 

Service d'information téléphonique

Soutenir les personnes dans l'exercice de leurs droits

Alter Justice offre un service d’information téléphonique qui s’adresse à toute personne qui désire de l’information en regard du système correctionnel québécois, du casier judiciaire ou de la demande de suspension du casier judiciaire (demande de pardon).

Nous vulgarisons les lois et les règlements régissant la vie en détention et nous transmettons des renseignements basés sur notre expertise.  Il est possible d'obtenir de l'information concernant les droits et obligations sur des sujets divers tels que la libération conditionnelle, les permissions de sortir, les transferts, les mesures de sécurité et de discipline, etc.

Le casier judiciaire a de nombreux impacts, tant au niveau de l'emploi, des assurances, des déplacements transfrontaliers et du logement.  Alter Justice peut vous renseigner sur les impacts du casier judiciaire, des recours possibles en cas de discrimination ainsi que la demande de suspension de casier judiciaire (demande de pardon).

Notre équipe est là pour écouter, répondre aux questions, offrir des conseils ou trouver des ressources appropriées, et ce, gratuitement et en toute confidentialité.

Lundi au vendredi : 10h00 à 12h00 / 13h30 à 16h00. (À l'exception du mardi après-midi où le service téléphonique n'est pas disponible.)

Appels de la détention

Nous acceptons les frais d'appel en provenance de tous les établissements de détention du Québec.

 

Accompagnement à la demande suspension du casier judiciaire

Pour vous aider à faire votre demande de suspension du casier judiciaire

Un service gratuit d'aide et d'accompagnement dans vos démarches pour la demande de suspension du casier judiciaire ou de waiver.

Vous désirez entreprendre les démarches pour obtenir la suspension de votre casier judiciaire, communément appelée "demande de pardon"?  Nous sommes là pour vous aider! 

Alter Justice offre un service gratuit d'aide et d'accompagnement individualisé dans les démarches de demande de suspension du casier judiciaire. Nous pouvons vérifier votre admissibilité à la suspension du casier judiciaire et vous aider à compléter votre demande.  Nous pouvons également vous aider à compléter votre demande de Waiver pour entrer aux États-Unis.

Pour en savoir plus

Ateliers d'information

Informer et éduquer la population aux enjeux entourant les milieux correctionnels et judiciaire, la criminalité et la réinsertion sociale

Alter Justice offre divers ateliers portant sur le milieu carcéral québécois, le casier judiciaire et la demande de suspension du casier judiciaire. Les intervenants de l'organisme rencontrent également les citoyens incarcérées à l'occasion d'ateliers dans divers secteurs de l'Établissement de détention de Québec. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'information ou pour commander un atelier.

Casier judiciaire et suspension

Cet atelier vise à fournir aux participants des renseignements sur les questions relatives à la Loi sur le casier judiciaire ainsi que la demande de suspension du casier judiciaire. Il vise à informer les participants des conséquences et de l'impact d'un casier judiciaire et des recours mis à leurs dispositions lorsqu'elles sont victimes de discrimination. Il permet également d’obtenir de l’information sur les avantages et les limites du pardon ainsi que des conditions et des principales étapes pour l’obtenir.

Fiche d'information

Droits et obligations en milieu carcéral

Alter Justice rencontre annuellement les personnes incarcérées à l'Établissement de détention de Québec lors d'ateliers portant sur le fonctionnement du système correctionnel du Québec. Nos ateliers en détention visent à informer les personnes incarcérées de leurs droits et obligations en milieu carcéral afin de les aider à comprendre le fonctionnement du système correctionnel du Québec, de les habiliter à agir pour faire valoir leurs droits et à favoriser la prise en charge des situations problématiques qu’elles peuvent rencontrer. La question du casier judiciaire est également abordée dans ces ateliers.  Le contenu des ateliers est ajusté en fonction des questions et problématiques soumises par les personnes détenues. Aussi, ces rencontres nous permettent d’être bien au fait des principaux problèmes rencontrés et des besoins de la clientèle correctionnelle.

 

Activités de sensibilisation et de recherches

Sensibiliser et éduquez aux enjeux concernant les personnes judiciarisées

Le milieu carcéral, le domaine judiciaire et la criminalité sont des sujets complexes et souvent méconnus du public. L’organisme considère donc important de présenter au public une image réaliste de la criminalité, de la détention et du système judiciaire.

 Alter Justice vise à informer et sensibiliser la population aux enjeux reliés à la criminalité, la judiciarisation ou l'incarcération et à partager les résultats des recherches menées sur ces sujets par le biais de divers outils et d'activités d'information, de sensibilisation et d'éducation populaire.

De par notre expertise, nous sommes en mesure d’informer la population sur l’état du système correctionnel, les conditions de détention et les principaux problèmes rencontrés par les personnes judiciarisées.

Alter Justice publie un bulletin d'information qui vise à informer et sensibiliser les gens aux divers enjeux entourant le domaine pénal, le milieu judiciaire et la criminalité.  Il vous est poossible de recevoir notre bulletin en devenant membre de l'organisme pour aussi peu que 10 $ par année.

Devenir membre