Unité 9 : De la fiction à la réalité

Termes et expressions

Pour mieux comprendre l'univers carcéral

Agent de probation : Professionnel chargé de produire des rapports d'évaluation psychosociale concernant des personnes contrevenantes, de surveiller les personnes sous ordonnance de probation ou de sursis, les personnes en libération conditionnelle, ainsi que de superviser l'exécution des travaux communautaires imposés dans le cadre d'une ordonnance de probation ou de sursis.  L'ensemble du travail de l'agent de probation se fait en accord avec la démarche d'intervention information, aide et conseil.

Agent de services correctionnels (ASC) : Personne chargée de surveiller les personnes détenues et de leur apporter le soutien adéquat.

ASC : Agent de service correctionnel

Baboche : Mélange de fruit et de sucre qui fermente et donne une boisson alcoolisée.

Berta : Autobus qui sert à transporter les personnes incarcérées.

Bingo : Révolte.

Bull-pen : Grande cellule où sont placés les gens avant de les amener à la Cour ou dans un secteur de l’établissement de détention.

Compte : Décompte des personnes incarcérées effectué par les agents à certains moments de la journée.

CU : Chef d’unité.  Le chef d’unité est responsable de la gestion d’un secteur de l’établissement de détention.

Dead lock [Être en] : Confinement du détenu dans sa cellule, 23h/24.

Mémo (ou requête) : formulaire que doivent remplir les personnes incarcérées pour demander quelque chose, par exemple, une demande pour rencontrer le personnel médical ou pour obtenir une information sur son dossier.

Mulot : Personne qui vole dans les cellules des autres. (syn. rat de cellule).

Pen : Abréviation de pénitencier.

Piquer : Percer quelqu'un, lui donner un coup de couteau ou autre objet tranchant.

Protect : Abréviation de protection. Personne qui se trouve dans le secteur de protection.

Prévenu / Prévention : Personne incarcérée dans un établissement de détention du Québec, soit pour attendre l'issue de la poursuite judiciaire intentée contre elle, soit à la suite d'une demande d'assistance à l'administrateur, soit en attente d'un transfert vers un pénitencier ou pour toute autre raison qui fait qu'une personne ne peut être considérée comme une personne condamnée.  On dit de ces personnes qu’elles sont en détention préventive (ou en prévention). C'est l'un des deux statuts possibles d'une personne incarcérée, le second étant « détenu », qui s’applique aux personnes condamnées.

Recal : Abréviation de récalcitrant.  Personne qui est incarcérée dans les secteurs des récalcitrants.

Screw : [ang.] Terme péjoratif désignant les agents de service correctionnels.

Titulaire : Agent de service correctionnel responsable du dossier et du suivi d’une personne incarcérée.  Les détenus se voient attitrer un agent titulaire qui verra à la mise en application du plan d’intervention correctionnel de la personne incarcérée.

Transfert : Désigne le déplacement d'une personne incarcérée, d'un établissement de détention à un autre ou d'un point de service à un autre.

Transit : Secteur de classement pour les nouveaux arrivés. Transition.

Trou : Cellule où le détenu est isolé, en réclusion.

Visite contact : Visite où la personne incarcérée se retrouve en présence directe avec ses visiteurs, il n'y a pas de fenêtre pour les séparer.

Wing : [ang.] Secteur, aile.

 

Sources :

CARON, Mireille.  Des gars, des mots ; dictionnaire du vocabulaire utilisé au Centre de détention de Québec, Charlesbourg, Commission scolaire de Charlesbourg, 1987.  25 pages.

Direction Générale des Services correctionnels, Statistiques correctionnelles du Québec, 2000-2001, Québec, Ministère de la Sécurité publique, 2003, p. 108 À 115. 

 

Important : les renseignements fournis sont à titre d'information et ne peut être utilisé comme des textes ayant une valeur juridique.  Seuls les textes officiels des Lois et des Règlements ont force de loi.

Mise en ligne : septembre 2012 © Alter Justice