
Artis Judiciali
Alter Justice et l’Aumônerie communautaire de Québec unissent leur force afin de sensibiliser les citoyen(ne)s de la ville de Québec à la (ré)intégration sociocommunautaire des personnes judiciarisées.
Par personnes judiciarisées, on fait référence aux personnes ayant eu ou qui ont encore des démêlés avec la justice criminelle. La participation des personnes judiciarisées à la vie commune en consolide la sécurité et contribue à éviter qu’il n’y ait de nouvelles victimes.
Dans cette optique, l’art peut s’avérer un médium salvateur. L’expression artistique permet de s’adapter à l’enfermement social ou réel en trouvant un refuge face à la solitude, le désespoir, les idées noires ou encore d’explorer son plein potentiel intérieur. Ces personnes peuvent ainsi se libérer d’un cri refoulé, d’extérioriser des sentiments complexes, de symboliser leur souffrance ou d’exprimer leurs espoirs. Elles peuvent ainsi découvrir un talent caché, ou encore reprendre contact avec un intérêt artistique sous-exploité.
Ainsi, Alter Justice et l’Aumônerie communautaire de Québec estiment que les œuvres des personnes judiciarisées ayant entrepris un processus de (ré)insertion sociale doivent être mises de l’avant afin de sensibiliser la population de Québec aux divers enjeux avec lesquels elles doivent composer au quotidien.
Ils et elles ne pourront que constater qu’une personne judiciarisée ne se définit pas uniquement par ses actes criminels passés et qu’elle peut revêtir plusieurs rôles : parent(e), collègue de travail, voisin(e), ami(e), conjoint(e).
La Semaine de la (ré)habilitation sociale permet de sensibiliser les citoyen(ne)s que derrière le crime, se cache une personne.
Activités



Zoé Albert
Justine Bélanger
Mitchell Bennett
Sarah-Kim Lavoie
Dominique Fortin, pour Théâtre Périscope
Caroline Pelletier, pour l’ACQ
Daniel Poulin-Gallant, pour Alter Justice


Vous voulez être mis au courant avant tout le monde de ce qui se passe avec Artis Judiciali? Inscrivez-vous à notre infolettre!
On n’est pas tannant(e)s avec les courriels, profitez-en!