Réduisons les stéréotypes et préjugés des personnes criminalisées
Direction
Dernière mise à jour :
19 août 2024
Alter Justice s’engage dans une campagne de sensibilisation essentielle sur le thème « Réduisons les préjugés sur les personnes judiciarisées»! Cette initiative vise à défier les stéréotypes envers celles et ceux qui ont été touché(e)s par l’appareil judiciaire et à encourager une discussion positive sur la (ré)habilitation. Cette campagne de sensibilisation fait écho à la note politique L’opinion publique sur le crime et la justice pénale : Réduire les préjugés sociaux et culturels à l’encontre des personnes criminalisées, de Caroline Côté-Lussier, Iogo Ordic, Y. Doug Dong et Jean-Denis David. Ce texte de référence a été publié en 2023 pour l’INRS.
Nous vous présentons donc quatre (4) vignettes explicatives qui seront publiées une par semaine, en septembre 2024.
Bonne lecture!
Campagne de sensibilisation
Été 2024
Par Marie-Amélie Lauvinerie
Stagiaire en droit pénal comparé
Nous faisons toustes des erreurs, ce qui compte c’est comment on décide d’avancer et d’apprendre de ces erreurs.
C’est la même chose pour les personnes judiciarisées! En leur offrant des opportunités de réinsertion, en les soutenant et en ne les jugeant pas, on se rapproche d’une justice plus équitable, juste et humaine. Croyons en la capacité de chacun à changer et à contribuer positivement à notre communauté dans l’avenir.
Rappelez-vous, les chats retombent toujours sur leurs pattes !
#alterjustice #secondechance #rehabilitationsociale #reinsertion
Ne laissons pas la peur de l’autre et les préjugés dicter la justice. N’oublions pas que derrière chaque visage, il y a une histoire unique. L’apparence ne définit pas la culpabilité.
Chaque individu mérite d’être jugé sur ses actes et non sur des clichés. Il est temps de regarder au-delà des apparences et reconnaitre la dignité de chaque personne.
Ensemble, déconstruisons l’image de l’homme tatoué, en colère, peu chaleureux, sans statut social ni compétences et bâtissons une société où la vérité et la dignité priment sur les jugements superficiels.
Les stéréotypes sur les personnes criminalisées sont un obstacle à la réhabilitation sociale.
Ils figent les individus dans une stigmatisation constante, empêchant leur réintégration dans la communauté. Cela a pour conséquence une réduction de la volonté d’offrir de l’aide aux personnes étiquetées comme des criminels et une diminution de l’empathie à leur égard. Ces préjugés conduisent souvent à des peines plus fréquentes et sévères.
Il est temps de dépasser ces clichés pour construire une société où la justice est équitable pour tous, indépendamment des étiquettes préconçues !
Investissons dans la prévention en amont plutôt que dans la punition après coup.
En prévenant les problèmes avant qu’ils ne surviennent, nous pouvons bâtir une société plus sûre et plus équitable pour chacun.
Optons pour des solutions qui éduquent, soutiennent et offrent des alternatives à la justice punitive.
Pour cela, il est important que des ressources soient attribuées à l’éducation et au soutien communautaire.
Crédit image : cottonbro studios, Billions Photos, Ron Lach, Viorela Florescu et fatcamera
Références
Côté-Lussier, Carolyn ORCID logo; Dong, Y. Doug et David, Jean-Denis (2023). Note Politique : L’opinion publique sur le crime et la justice pénale: Réduire les préjugés sociaux et culturels à l’encontre des personnes criminalisées INRS – Urbanisation Culture Société, Montréal. en ligne : https://espace.inrs.ca/id/eprint/13766/1/Note%20politiqueFRE.pdf
Page précédente