Le crime ne ressemble pas toujours à ce qu’on pense
Tu as du temps à tuer? est réalisé dans le cadre d’Artis Judiciali pour l’édition d’octobre 2024. Tu as du temps à tuer? amène les participant(e)s à trouver le ou la coupable d’une infraction criminelle à partir de peu ou pas d’indices. Rencontre 35 suspect(e)s. Visite 5 scènes de crimes. Et enquête pour savoir qui sont les personnes ayant commis les crimes.
Et qui sait? Peut-être seras-tu surpris(e) par la réponse.
EN SAVOIR PLUS – LE CASIER JUDICIAIRE
En 2019, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) estimait que plus de 3,8 millions de Canadien(ne)s possédaient un casier judiciaire. Un casier judiciaire s’obtient dès qu’une personne est reconnue coupable d’une infraction criminelle. On parle de meurtre, d’agression sexuelle, mais aussi de crimes moins graves comme le vol à l’étalage, la menace ou la garde de véhicule avec les facultés affaiblies. Personne n’est donc à l’abri (Gouvernement du Canada, 2019).
Il n’est pas possible de faire supprimer son casier judiciaire. Il est possible de le rendre confidentiel grâce à la suspension du casier judiciaire, aussi appelée demande de pardon. Cette demande peut être déposée après 3, 5 ou 10 ans après la fin des sentences complétées. Chaque sentence doit être calculée individuellement (CLCC, 2022).
En 2022-2023, c’est 16 121 demandes de pardon que la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) a reçues. Il s’agit de 5 000 demandes de plus que l’année précédente (CLCC, 2023).
Le casier judiciaire a de nombreux impacts, notamment en employabilité, en bénévolat, en assurance, en déplacement à l’étranger et pour la garde d’enfants (Éducaloi, s.d.).
Tu veux en savoir plus sur les impacts du casier judiciaire? Contacte-nous pour de l’information ou pour un atelier de groupe!
Tu peux faire un don à Alter Justice pour nous permettre de continuer à faire de belles activités comme Tu as du temps à tuer?.
C’est simple, facile et efficace! Tu peux aussi donner plus généreusement pour nous permettre de soutenir et d’accompagner notre clientèle régulière dans sa réhabilitation sociale. Surprends-toi à donner à une bonne cause!
En savoir plus
Donne-nous ton avis sur « Tu as du temps à tuer? »!
RÉFÉRENCES
Ministère de la Sécurité publique du Canada (2019), Casiers judiciaires, repéré à : https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/trnsprnc/brfng-mtrls/trnstn-bndrs/20191120/017/index-fr.aspx
Commission des libérations conditionnelles du Canada (2023), Rapport au Parlement 2022-2023 du Programme de suspension du casier, repéré à : https://www.canada.ca/fr/commission-liberations-conditionnelles/organisation/transparence/rendre-compte-aux-canadiens/suspension-du-casier-rapport-au-parlement-2022-2023.html#_Toc6
Éducaloi (s.d), Conséquence d’un casier judiciaire, repéré à : https://educaloi.qc.ca/capsules/consequences-dun-casier-judiciaire/
Commission des libérations conditionnelles du Canada (2022), Qui peut demander une suspension du casier?, repéré à : https://www.canada.ca/fr/commission-liberations-conditionnelles/services/suspension-du-casier/qui-peut-demander-une-suspension-du-casier.html