Le crime ne ressemble pas toujours à ce qu’on pense
Si tu as pensé que Jorge est la personne ayant commis cette infraction criminelle, tu as raison!
Père de famille de banlieue, Jorge est un homme tout ce qu’il y a de plus banal. Cependant, ce jour fatidique, il a empoigné sa pelle et a frappé son voisin qui l’agressait. Même si son intention n’était pas de tuer son voisin, le résultat est le même. Jorge est reconnu coupable d’homicide involontaire coupable (Code criminel, art. 232 (1)), puisqu’il a réagit sous l’impulsion de la colère.
Voici quelques conséquences que Jorge pourrait rencontrer par la suite :
–Emprisonnement à perpétuité, au maximum;
-Perte de réputation et faire la une des journaux;
-Suivi de probation lors de la fin de son incarcération;
-Vivre avec les regrets de son geste pour le reste de ses jours;
-Les proches vivent des impacts de la judiciarisation de Jorge.
SCÈNE DE CRIME – RAPPEL
EN SAVOIR PLUS – LES VOIES DE FAIT ET LE MEURTRE
Les personnes ayant commis une infraction avant 2012 peuvent faire une demande de pardon, malgré avoir déjà commis une infraction de meurtre. Toutefois, cette demande doit être approuvée et évaluée en fonction des antécédents, le parcours criminel, les possibilités de réinsertion sociale et le parcours prosocial effectué. À noter qu’une personne condamnée à perpétuité ne sera jamais admissible au pardon.
Les femmes sont un peu plus souvent victimes de violences contre la personne que les hommes, et généralement dans la sphère relationnelle.
On observe une légère tendance à la hausse dans les infractions contre la personne dans la dernière décennie, mais cette hausse reste toutefois en dessous de la tendance d’avant la moitié des années 1990.
Une panoplie d’infractions criminelles existent pour parler de violence contre la personne : voie de fait, meurtre, menace, agression, séquestration, etc.
En 2021, près de la moitié (46%) des homicides par arme à feu sont attribuables aux gangs de rue.
On compte environ 70 meurtres pour le Québec en 2023, dont 75% sont dans la région de Montréal.
Tu veux en savoir plus sur les impacts du casier judiciaire? Contacte-nous pour de l’information ou pour un atelier de groupe!
Tu peux faire un don à Alter Justice pour nous permettre de continuer à faire de belles activités comme Tu as du temps à tuer?.
C’est simple, facile et efficace! Tu peux aussi donner plus généreusement pour nous permettre de soutenir et d’accompagner notre clientèle régulière dans sa réhabilitation sociale. Surprends-toi à donner à une bonne cause!
En savoir plus
Donne-nous ton avis sur « Tu as du temps à tuer? »!
RÉFÉRENCES
Gouvernement du Canada (1985), Code criminel canadien, Infractions contre la personne et la réputation (suite), repéré à : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-46/page-35.html#docCont
Gouvernement du Québec (2023), Crimes violents, repéré à : https://statistique.quebec.ca/vitrine/egalite/dimensions-egalite/violence/crimes-violents
Statistiques Canada (2022), L’homicide au Canada, 2021 repéré à : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2022001/article/00015-fra.htm